shiatsu-arthrose.jpg

ARTHROSE ET RHUMATISMES

ARTHROSE ET RHUMATISME
Les rhumatismes chroniques sont des atteintes articulaires et parfois musculaires à évolution lente vers la raideur,
l’ankylose et la destruction articulaire.
La plus courante de ces atteintes est l’arthrose qui est une maladie dégénérative, chronique, due à la destruction lente du cartilage avec des anomalies osseuses sous jacente. Les principaux facteurs de risque sont l’âge, les traumatismes, le surmenage d’une articulation, l’obésité, la sédentarité et la mauvaise circulation sanguine.
La douleur augmente au cours de la journée entraînant une impotence fonctionnelle, des postures anti-physiologiques, des douleurs associées (musculaires), raideur de nuque, des épaules, des compressions musculaires, des céphalées, des vertiges, des acouphènes.

Important : le diagnostic doit être radiologique. Il n’y pas d’autres moyens de le savoir.

Le traitement est palliatif avec la perte de poids, les anti-inflammatoires, antalgiques, les 
infiltrations, cortisone ou encore les prothèses dans les cas les plus lourds.

D’un point de vue MTC, on parle de pathologies climatiques qui peuvent être le vent, le froid, ou l’humidité.
 Sont concernés ici, Rate/Pancréas responsables des capsules articulaires, le Foie pour les muscles et les tendons et le Rein responsable des eaux. Le vent agresse le corps par le haut et s’associe au froid ou à l’humidité. L’humidité agresse le corps par les pieds et le froid agresse partout.
Quels sont les facteurs facteurs favorisant ?

D’un point de vue alimentaire les excès de sucre, de sel, d’aigre/acide et les produits laitiers. Au niveau constitutionnelle, le terrain familial, les maladies rénales, psychologiques (colère, peur, rumination), l’âge qui entraîne une baisse du Qi et de l’énergie défensive, l’obésité avec l’écrasement des cartilages, l’environnement froid et/ou humide, gestes répétitifs.
Les symptômes liés au vent sont les douleurs migrantes surtout en haut du corps avec parfois des contractures, des céphalées, des nausées, et l’essoufflement.

Les symptômes liés au froid sont les douleurs stables sans gonflements, intense à localisation très précise et qui diminue avec la chaleur. Les douleurs sont plus intenses les matins et le soir avec la fatigue. Elles sont plus fréquentes en automne et en hiver.

Les symptômes liés à l’humidité qui embourbe Rate/Pancréas sont des douleurs stables avec des gonflements, les crises sont souvent nocturnes associées au changement de temps. La région atteinte sera lourde et endormie, les membres engourdis et affaiblis.

Enfin en cas de chronicité des douleurs constantes avec rechute, rien ne s’évacue du corps. C’est l’énergie du Rein qui baisse. Les régions atteintes sont raides et déformées.


En Shiatsu on insistera sur les 3 grands Yin très longtemps et sur le Yang Vessie pour éliminer ce que l’on a bougé. On traite par de légers étirements, un travail sur les articulations et de tous les points qui circonscrivent l’articulation touchée. Il est important de traiter l’articulation controlatérale pour que le cerveau accepte, et protéger le côté qui va bien. On associe aussi couples hanche/épaule, genou/coude, cou/sacrum, poignets/cheville, orteils/ doigts, pieds/mains.