Automne-temple-CHine.jpg

L'AUTOMNE EN MTC

Saison du Métal

L'automne débute le 8 Août en MTC


C’est le déclin du Yang et la montée du Yin. Le QI entre dans les poumons à la naissance. On se vide à la mort par GI. C’est la période des récoltes, le fruit du travail. C’est la saison du bilan et de l’intériorisation. C’est la capacité à laisser s’enfuir le passé pour faire place au futur. 

C’est le recentrage, le renfermement sur soi, de nostalgie et de tristesse. C’est le temps où il faut gérer ses expériences et évacuer ce qui n’est plus utile. Il faut vider son esprit, trancher. Loge de l’instinct de survie, de conservation. Cela régit le « J’aime-J’aime pas ».

Les qualificatifs du Métal, inspire/expire, prendre/laisser, clarté/compréhension, les frontières/limites.

Avec une énérgie Métal harmonieuse, nous avons une bonne capacité à se dégager du passé et se tourner vers le futur, avec l’élimination par le vide. Le souffle revient à la normale, une peau saine, un sens aigu de soi et des ses limites, une capacité à se créer des relations privées et professionnelles. Les rapports avec le père, le chef ou la hiérarchie sont harmonieux.

Ce qui va déséquilibrer c’est de ne pas exprimer son chagrin alors qu’il faut vivre ses émotions, de ne pas éliminer, ne pas accepter sa solitude et son silence, les espaces confinés, et le manque d’exercice.


Organes : Poumon et Gros Intestin
Elément : Métal
Sens : l'odorat
Emotion : la tristesse
Saveur : piquant
Couleur : blanc
Mouvement : rassemble l'énergie, intériorisation,
Climat : la sécheresse

 

©2019

Siret : 84905875500018