shiatsu-metz-saison.jpg

LES SAISONS EN MTC

LES CINQ ELEMENTS

L’ELEMENT BOIS - 4 février au 5 mai


Il correspond à la manière dont nous réagissons au monde. Le bois représente les arbres et tout ce qui pousse au printemps. Il symbolise l’énergie nécessaire pour faire éclore les graines et donne la capacité d’aller de l’avant et d’explorer de nouvelles possibilités.
Une énergie Bois harmonieuse se traduit par de la créativité, un corps souple, un esprit ouvert et tolérant, de la confiance en soi pour agir et décider dans les moments de crise. Une personne à dominante Bois a la voix forte et bien timbrée, une légère odeur de rance, un tempérament autoritaire, elle est bien organisée et facilement irritable…

L’ELEMENT FEU - 6 mai au 7 août

Il correspond d’une part aux relations que nous entretenons avec nous-même et l’univers et d’autre part aux rapports que nous établissons avec les autres. Le feu est l’élément de la chaleur et de l’été. Il est source d’enthousiasme, de conscience de soi et de chaleur dans les relations avec les autres. Une énergie Feu harmonieuse se traduit d’une part, par un contact facile, une bonne assurance, un comportement détendu avec les intimes ou en société, le goût des cadeaux, (donner et recevoir), un sens clair de l’espace personnel et une grande capacité d’adaptation, d’autre part, par un sentiment d’harmonie avec soi et l’univers, un équilibre mental et émotionnel, de l’optimisme, une attitude respectueuse et émerveillée devant l’univers, une sensibilité à la spiritualité, un grande intuition et une certaine maîtrise de soi.

Une personne à dominante Feu a le visage facilement coloré, une voix rieuse et une légère odeur de brûlé, elle est de nature sensible, plutôt susceptible et parfois sujette à des changements d’humeur…

L’ELEMENT TERRE - 9 premiers et 9 derniers jours de chaque saison

Il correspond à la manière dont nous nous occupons de nous-même et dont nous nous comportons avec les autres. Grâce à son énergie, nos sentiments affectifs nous donnent de la force à nous et à ceux que nous aimons.

La Terre est associée à la cinquième saison, à l’époque des moissons, fin de l’été et début de l’automne et au déclin du jour et de l’activité. Elle procure la capacité de se concentrer et d’analyser et induit une tendance à la réflexion, souvent excessive. Une énergie Terre harmonieuse se traduit par une solidité pragmatique (se déséquilibrant difficilement), un appétit sain et un bon rapport à la nourriture, une bonne tonicité musculaire, le goût des exercices modérés, de la stimulation intellectuelle (étudier, lire, résoudre des problèmes…), la délimitation personnelle, de bonnes relations avec sa mère. Une personne à dominante Terre a le teint jaunâtre, une voix à intonations chantantes, une odeur douceâtre ou entêtante et une grande capacité d’écoute et de compassion…

L’ELEMENT METAL - du 8 août au 7 novembre


Il correspond à la façon dont on se voit et dont on établit les frontières entre soi et le reste du monde. Il représente notre capacité à renoncer à ce qui nous est devenu inutile ou à ce que nous sommes impuissants à retenir. Il est lié à l’instinct de conservation. 

Le Métal est associé à l’automne, à la chute des feuilles qui vont donner l’humus nécessaire à la croissance des plantes à venir. Une énergie Métal harmonieuse se traduit par une capacité à laisser s’enfuir le passé pour faire place au futur, à faire le vide dans sa vie en jetant les vieilles choses, une respiration harmonieuse, une peau saine, un sens aigu de soi et de ses propres limites, une pensée claire, parfaitement organisée, une capacité à se créer des relations. Une personne à dominante Métal a le teint blafard, des larmes dans la voix et une faible odeur de « pourri », se sent facilement investie, mais devient vite mélancolique si elle perd le contact avec les êtres qui tiennent une place importante dans sa vie…

L’ELEMENT EAU - du 8 novembre au 3 février


Il correspond à la constitution de la personne, à l’énergie ancestrale et s’inscrit dans les os, les cheveux, la gestuelle et la mémoire et au fait de chercher à réaliser ses ambitions. L’eau est associée à l’hiver, au froid et à l’obscurité. Elle permet la restauration, la régénération et la réflexion et elle contrôle le fonctionnement des reins et de la vessie et également des organes reproducteurs et des glandes surrénales.

Une énergie Eau harmonieuse se traduit par des objectifs et des ambitions réalistes et la capacité à les accomplir, des bonnes relations avec sa famille et le respect des ancêtres, la modération (pas d’excès d’alcool, de café, de thé…) une bonne constitution, un dos solide et un maintien sain, une bonne santé et une mémoire fiable, un certain goût du danger, mais toujours tempéré par l’estimation des risques,…

Une personne à dominante Eau a le teint bleuté, des grognements dans la voix, une odeur légèrement « putride », timide ou peu sûre d’elle…

 

Formulaire d'abonnement

©2019

Siret : 84905875500018