shiatsu-metz-terre.jpg

LA TERRE MTC

Intersaison

9 premiers jours et 9 derniers jours de chaque saison

C’est une loge centrale. Une saison qui revient 4 fois dans le cycle. On dit de l’homme qu’il est sur terre. Elle est présente à chaque intersaison, 9 jours à cheval sur chaque loge. Ce sont des périodes de transition. Elle est engendrée par le feu, contrôlée par le bois et engendre le Métal. Son entité viscérale est la Rate qui gouverne l’esprit, la pensée, la mémorisation, la capacité de classer, d’intégrer et de reproduire les infos. C’est la conception claire des choses et la capacité de gérer la matière, de nourrir et se nourrir, d’acquérir et de donner.

En vide (kyo) cela engendre des pertes de mémoire, troubles digestifs, absence de désir, dégoût, conceptualisation confuse. En excès (jitsu), elle provoque une obsession de ressasser le passé, avec un excès de cogitations. En harmonie, solidité pragmatique, rapport sain à la nourriture, bon tonus musculaire, goût pour toutes les stimulations intellectuelles. On a conscience de son territoire. 


Facteurs de déséquilibre : repas à des heures irrégulières, excès de saveur sucré, manger vite ou mal, manger dans une ambiance bruyante. Manque d’exercices physiques. Soucis permanents, insécurité, voyages, déménagements, hospitalisation, placement des personnes âgées, excès d’attention porté aux autres, excès à soi, avarice. Tout ce qui isole d’une manière globale.

Dans la Rate il y a l’élaboration et la distribution de l’énergie. Elle régit le Yin et le sang, la répartition des liquides dans le foyer moyen. Elle est le maître de l’eau du foyer moyen et en rapport avec la matière. La fatigue cérébrale, le manque d’exercice et une trop grand humidité affecte la rate.


Organes : Rate-Pancréas et Estomac
Elément : Terre
Sens : le goût
Emotion : la nostalgie
Saveur : doux et sucré
Couleur : jaune
Mouvement : distribue et développe l'énergie
Climat : l'humidité

 

©2019

Siret : 84905875500018